dimanche 13 mars 2016

9 mars 2016 : Visite de M. GUELLE, Délégué à la voirie du quartier de Saint-Loup

M. GUELLE, Délégué à la voirie de la Maire des 9ème et 10ème arrondissements a proposé de rencontrer le CIQ Saint-Loup village afin d’examiner sur site les problématiques de notre quartier.

M. GUELLE avait demandé au début de son mandat que toutes les sollicitations liées à la voirie passent par lui, cela lui permettait d’être informé de tous les problèmes, mais cela obligeait le CIQ de faire un courrier pour toutes les demandes. La communauté urbaine MPM a mis en place une boite mail pour que les CIQ remontent les problématiques liées aux installations existantes, comme un potelet descellé, un trou dans la chaussée, un poteau de signalisation défectueux, un tag, etc… Nous avons demandé à M. GUELLE si nous pouvions dorénavant utiliser cette boite mail pour toutes ces problématiques, et ne le solliciter que pour des nouvelles demandes.
Il a donné son accord, cela nous permettra de moins le solliciter et ne traiter que des demandes de fonds qui nécessitent son accord.

Nous avons donc circulé dans Saint-Loup pour examiner les points à observer.

Manque 2 potelets au 39 Bd de St-Loup suite à la réfection des trottoirs :
Vue avant travaux : 

Vue après travaux : 
Le fait qu’il n’y a pas de potelets permet à des voitures de stationner et de gêner la circulation, les piétons, et les commerces de proximité.
Ces potelets ont été déposés lors des travaux d’embellissement des trottoirs, mais non remis en place sous prétexte qu’il y aurait des fourreaux de câbles qui ne serait pas enterrés en profondeur.
Le CIQ est surpris de cette raison puisque des potelets étaient déjà installés avant travaux. Nous demandons que les services de MPM reviennent sur site pour repérer ces fourreaux et remettre enfin les potelets démontés.
 M. GUELLE refait une demande à MPM.


Demande de surélever le passage piéton devant le 14 Bd Bonifay, pour la sécurisation du passage des enfants du Mas Joyeux :
Cette demande est formulée depuis pas mal de temps et rien n’a été fait, cela concerne la sécurisation des enfants qui traversent régulièrement cette rue.
Demande du CIQ toujours en attente de réalisation

Sécurisation de 2 passages piétons sur le Boulevard de Saint-Loup
74 Bd de Saint-Loup
                                                  110 Bd de Saint-Loup
C'était prévu pour le 2ème semestre 2015 puis décalé pour raisons budgétaires.
M.GUELLE n’a pu communiquer aucune date pour la réalisation de ces travaux de sécurisation.

Réfection de la place de l’Eglise :
 La place de la Mairie doit être rénovée et intègrera la réalisation d’un parking derrière le monument aux morts, et la mise en sens unique de la Traverse de la Roue. Une réunion publique, riverains, CIQ, Mairie sera réalisée pour prendre l’avis des habitants avant de finaliser le projet. Les travaux de sécurisation des piétons, face à la Caisse d’Epargne sera réalisé en même temps que ces travaux.
M. GUELLE nous a indiqué que des plans devraient nous être communiqués en avril 2016.

Parkings sur Saint-Loup
Il y a un grand manque de places de stationnements sur notre quartier de Saint-Loup, récemment l’association des commerçants de notre quartier « Agir dans Saint-Loup » a proposé des nouveaux emplacements sur Saint-Loup que nous leur laisseront le soin de proposer à la Mairie de secteur.

Pour ce qui nous concerne, nous pensons qu’il pourrait être intéressant de mettre en place sur le boulevard de Saint-Loup une zone bleue avec un stationnement gratuit de 1h30, au-delà, l’automobiliste pourrait encourir une contravention de 17 Euros.
Dans cette zone, la pose du disque serait obligatoire dans le véhicule. Les disques seraient gratuits et récupérables chez tous les commerçants du quartier et à la Mairie de secteur.
Généralement les plages horaires sont les suivantes : La durée de stationnement autorisée est normalement de 1 heure 30 entre 9 h et 19 h (libre de 11 h 30 à 14 h 30 et la nuit de 19h à 9h). Mais les plages horaires resteraient à définir. Cela peut s’appliquer ou pas le samedi et entièrement gratuit le dimanche.
Cela se pratique dans beaucoup de villes et cela semble parfaitement fonctionner. C’est un moyen de libérer des places sur notre quartier, sur les rues commerçantes sans vraiment pénaliser les habitants de Saint-Loup, cela pourrait profiter aux clients  des commerçants, pour les livraisons.

Mais il est nous parait tout de même indispensable de créer des places de parking aux 2 entrées de Saint-Loup, pour des stationnements non limités destinés aux habitants et aux visiteurs de longue durée, devant le futur Intermarché  et dans la rue Bardon (en remplacement des 140 places qui vont disparaitre avec le boulevard Urbain Sud).

Problème de fluidité au Carrefour Pierre Doize – Bd de Saint-Loup :
Il suffit de déplacer l’arrêt de bus de l’autre côté du carrefour pour éviter les bouchons à la sortie de rue Pierre Doize, quand le feu est vert et que le bus est arrêté à l’arrêt de Bus. 
M. GUELLE va relancer la RTM qui avait donné un avis favorable
M. Guy TEISSIER qui était présent à l’assemblée générale du CIQ devrait prendre en compte rapidement cette problématique.

Sécurisation du Bd QUEIREL :
 Toujours en attente des plans du projet

Sécurisation de l’Ecole Sainte-Marie, rue Gabriel Fauré :
Le CIQ a demandé la sécurisation des abords de cette école en élargissant le trottoir et en posant des barrières de sécurité. M. GUELLE a appuyé notre proposition, et nous l’en remercions, il ne reste plus maintenant qu’à trouver le budget pour le réaliser. Le CIQ pense que pour la sécurisation d’une école et des enfants, le budget devrait être prioritaire à d’autres aménagements. 
M.ROYER-PERREAUT, Maire de notre secteur, a écrit un courrier à M. GAUDIN, Président de la Métropole le 01/03/2016 pour lui demander un financement pour réaliser ces travaux.

Demande de pose d’un panneau priorité à droite à l’intersection avec le Bd Meissel avec sur le fond à droite le Chemin des Prud’hommes 

Le panneau de priorité à droite demandé sur la rue Pierre Doize au croisement du Chemin des Prud’hommes n’est toujours pas posé Il existe déjà ce type de panneau au croisement avec le Bd Meissel. Ce panneau est nécessaire pour prévenir les automobilistes que le Chemin des Prud’hommes est prioritaire.
M. GUELLE nous indique que c’est une priorité à droite et qu’il n’est pas envisageable de mettre un panneau à toutes les intersections où il y a une priorité à droite.
Le CIQ confirme sa demande car ce carrefour est étroit sans visibilité aussi bien pour les automobilistes que pour les piétons, mettre un panneau de priorité à droite fera ralentir les automobilistes qui arrivent de la rue Pierre Doize, et cela permettra de mieux sécuriser ce carrefour.
Le CIQ renouvelle sa demande. Pour un cout minime, il est possible de mieux sécuriser ce carrefour.
 Déplacements containers avec place handicapée rue Pierre Doize (demande faite par courrier le 02/05/2015) :

Ci-dessous, un extrait du courrier de Directeur général des services de MPM du 14/10/2015 :
Mais M.GUELLE nous a informé que le patron du bar aurait indiqué que ces travaux ne serait plus nécessaires, mais après vérification auprès du patron du bar, il maintient sa demande. M. GUELLE va relancer la demande auprès de MPM. LE CIQ espère recevoir prochainement le projet comme cela avait été prévu par MPM.

Travaux de sécurisation de la Valbarelle.
Les 2 riverains habitants au 48 et 50 du chemin de la Valbarelle se plaignent de la vitesse excessive des véhicules qui passent devant chez eux et de la dangerosité pour traverser le boulevard, qui fait un léger virage entre les numéros 46 et 48, pour rentrer chez eux.
Nous avions demandé 2 ouvertures pour sécuriser les riverains pour rentrer à leur domicile :

Or à ce jour, il n’a été créé qu’un seul passage au niveau du numéro 50 :
Comme souhaité, les habitants du numéro 48 demandent également une ouverture sur leur entrée :

Ils demandent également la possibilité de faire poser un ralentisseur entre les numéros 48 et 50 pour faire ralentir les automobilistes et traverser la voie  pour se rendre chez eux en meilleure sécurité.

Type de ralentisseur souhaité :
Après examen sur place avec M. GUELLE, il va être demandé la pose de ralentisseurs dans le virage entre les numéros 50 et 52, ce qui permettra aux riverains de pouvoir contourner la barrière existante pour rentrer chez eux en meilleure sécurité
La barrière existante pourra être contournée :

Bancs sur la place du lycée Marcel Pagnol
Suite aux travaux de la rénovation du lycée Marcel Pagnol, des bancs existants n’ont pas été remplacés, actuellement il n’ay a plus qu’un seul banc qui ait été posé.
Vue après travaux où il ne reste plus qu’un banc :
 Vue avant travaux, où il y avait 5 bancs :

Nous avons rencontré Madame la Proviseur qui est d’accord pour que l’on remette en place les 4 bancs manquants.
M. GUELLE prend en compte notre demande

Stationnement livraison à proximité CIC
Les commerces de proximité demandent un emplacement réservé aux livraisons, mais la difficulté est d’arriver à le positionner et qu’il soit respecté par les automobilistes. Le fait de créer un tel emplacement réduit également le nombre de places de stationnements qui ne sont pas très nombreuses sur le boulevard de Saint-Loup.
M. GUELLE va examiner si cela est réalisable.

Stationnement devant les portes des numéros impairs  du boulevard de Saïgon
Un riverain a demandé à ce qu’il soit posé des potelets devant toutes les portes des numéros impairs du boulevard de Saigon. En effet certains véhicules stationnent trop prêt des portes d’accès, et il est difficile aux riverains de sortir facilement de chez eux.
Après examen, il est ressorti que s’il est posé des potelets devant toutes ces portes, cela va réduire le stationnement sur cette voie sans pour autant satisfaire tous les riverains.
M. GUELLE demande au riverain concerné de lui adresser un courrier motivé pour examiner le bien fondé de cette demande.

Immeuble en construction entre le boulevard Queirel et la rue Paul Bouygues :
En passant le long de la Paul Bouygues, nous avons constaté que l’immeuble en construction ne s’était pas aligné sur le bâtiment récent voisin mais sur celui existant plus ancien, ce qui donne le vue suivante 

Ce qui réduit la larguer du trottoir, une fois terminé, une personne handicapée ne pourra même pas emprunter ce trottoir, il ne sera pas assez large !!

De plus, le stationnement des véhicules se faisant le long de ce trottoir, il leur sera impossible de circuler. On impose aux promoteurs de réaliser des appartements aux normes handicapés, mais il faudrait également que lorsque la Mairie accorde des permis de construire, elle veille à ce que les trottoirs soient accessibles aux handicapées au pied d’un immeuble neuf !
Nous avons fait parvenir un courrier à Madame Sandra SALOUM-DALBIN, Déléguée aux personnes handicapées pour l’informer de cette situation (lien vers ce courrier),et nous avons envoyé une copie de ce courrier à l’association des paralysées de France de notre département.

Les problématiques suivantes n’ont pu être vues, mais il est également nécessaire de les prendre en compte et sont toujours en attente de réalisation :

  •  Réfection du revêtement des Hauts de Saint-Loup et mise en place d’une signalétique sur le chemin des Prud’hommes et la traverse du Puits du Lierre, au-delà du pont de franchissement de la U430 (lien vers courrier)
  •  Mise en place de signalétique sur le chemin des Prud’hommes pour donner la priorité à la bretelle d’accès qui accède sur le chemin des Prud’hommes (lien vers courrier)
  • Demande la mise en place d’un passage piéton sur le boulevard de Saint-Loup, face à l’avenue Elléon (lien vers courrier)
  • Mise en place de potelets pour empêcher le stationnement des véhicules dans le virage à la hauteur du 204 du boulevard de Saint-Loup (lien vers courrier)
  • Remise en état de la Traverse de la Rustique (lienvers courrier)
  • Dépose d’une protection d’une boite à eau désaffectée au 49 du boulevard du Général Mangin (lien vers courrier)
  • Réparation d’un affaissement de chaussée au 17 boulevard de Saint-Loup (lien vers courrier)


Conclusion du CIQ
Nous avons constaté que des travaux demandés avaient été traitées, mais beaucoup d’autres travaux examinés lors de la dernière visite du 28/04/2014 ne sont toujours pas réalisés.
Nous espérons que les demandes en cours ne représentant pas de gros budgets puissent être réalisées.
Pour les travaux avec des budgets plus conséquents nous demandons simplement des études de faisabilités associées à un cout qui nous permettrait de mieux cerner si le besoin est réalisable  et si oui, pouvoir le planifier en gérant les priorités.
Actuellement, le CIQ a du mal à obtenir ces études de faisabilités et regrette que d’une réunion sur l’autre les délais de remise des plans sont toujours reculés.
Nous avons tout de même d’excellents échanges avec M. GUELLE que nous remercions d’avoir pris le temps de venir sur site, et qui ne manquera pas, nous l’espérons, de donner suite à nos sollicitations.