Nous
avons proposé au CIQ Saint-Loup La Gardanne, nouvellement créé, de se joindre à
nous pour participer à cette réunion, puisque les habitants de ce secteur sont
fortement impactés par ces travaux.
Participants
à cette réunion :
- Le Directeur de la société de la Rocade L2 et son assistante
- Le Directeur de CASTORAMA
- Le CIQ Saint-Loup Village
- Le CIQ Saint-Loup La Gardanne
La
réunion a été présentée à partir de la vidéo disponible sur le site de la
société de la rocade L2 => lien vers la vidéo.
Plan
de principe du carrefour Florian tel qui sera lors de la mise en service :
Et
plan plus détaillé du carrefour :
Les
accès :
Les
entrées et sorties sont les suivantes :
Par
l’autoroute depuis le centre-ville :
- Possibilité de sortir sur le carrefour Florian ou de continuer sur l’autoroute Est
- Pour aller sur la L2, il faudra sortir sur le carrefour Florian et ensuite sortir du carrefour pour prendre la L2.
- Pour aller sur Saint-Loup, sortir sur le carrefour Florian et ensuite sortir sur Saint-Loup.
Par
l’autoroute depuis Aubagne :
- Possibilité de sortir sur le Bd Mireille Lauze pour aller sur le carrefour Florian
- Possibilité d’aller directement sur la L2 en passant sous le carrefour Florian
- Possibilité comme actuellement d’aller sur Saint-Loup en passant par le carrefour Florian
- Possibilité de rester sur l’autoroute pour aller vers le centre de Marseille
En
arrivant de la nouvelle L2 :
- Aller directement sur l’autoroute Est en passant sous le carrefour Florian
- Sortir de la L2 pour aller sur le carrefour Florian
- Pour aller sur l’autoroute centre, il faut sortir sur le carrefour Florian, faire le tour du carrefour pour ensuite s’orienter vers l’autoroute centre
- Pour aller sur Saint-Loup, il faut sortir sur le carrefour Florian, faire le tour du carrefour pour ensuite s’orienter vers l’autoroute centre
En
arrivant de Saint-Loup :
- Aller sur l’autoroute Est en passant par le carrefour Florian (comme actuellement)
- Aller sur l’autoroute centre en passant par le carrefour Florian
- Aller sur la L2 en passant par le carrefour Florian Aller sur le Bd Mireille Lauze en passant par La Gardanne et en passant sous le carrefour Florian
- Pour aller sur le Chemin de l’Armée D’Afrique, il n’y aura pas d’accès depuis le carrefour Florian, il faudra aller vers la rue Désiré Bianco pour ensuite tourner à gauche pour revenir sur le carrefour Florian et en tournant à droite juste avant d’arriver au carrefour.
Le
Chemin de l’Armée d’Afrique n’aura plus un accès direct sur le carrefour
Florian.
Le
CIQ Saint-Loup La Gardanne s’inquiète sur la difficulté de sortie des véhicules
de la Cité La Gardanne pour aller sur le carrefour Florian. Avant les travaux,
la sortie n’était pas facile et les habitants craignent plus de difficultés
après travaux (vitesse des véhicules qui arrivent de l’avenue Florian) :
Vue de l’accès avant
travaux
Vue sur la vidéo après
travaux, mais peu visible compte tenu de l’étiquette bleue.
Le
CIQ Saint-Loup La Gardanne se propose de faire un courrier à la mairie de
secteur afin de prendre des mesures pour faciliter et sécuriser cette sortie
vers Florian et que cela soit également bien intégré lors des travaux du futur
boulevard urbain sud.
La
passerelle piétonne qui passe par-dessus l’autoroute a 2 piliers de soutien qui
passe sur l’autoroute.
Le
Directeur de la société de la rocade L2 a expliqué qu’un muret sera construit
tout le long de la voie et englobera les piliers, tel que représenté sur la
photo ci-dessous :
La
voie de droite permettra depuis l’autoroute Est d’aller sur la L2 en passant
sous le carrefour Florian :
Pour
sécuriser l’accès depuis Florian aux automobilistes, il a a été nécessaire de
reculer l’entrée sur l’autoroute de quelques centaines de mètres pour ne pas
rentrer en conflit avec les véhicules venant de la L2 (flèche jaune)
La
rentrée sur l’autoroute se fera approximativement après le stade :
Depuis
l’autoroute Est, la sortie se fera comme actuellement, il était prévu à
l’origine de réaliser un rond-point après la sortie, mais, l’aménagement sera
réalisé différemment, pour assurer une meilleure fluidité :
Les
piétons :
Les
piétons qui emprunteront le carrefour Florian pourront le faire en circulant en
périphérie du carrefour, il y aura également des trottoirs pour les piétons pour
aller vers le carrefour Florian (les circulations des piétons sont représentées
par des flèches rouge sur le plan ci-dessous) :
Les
feux de régulation :
Les
flux de véhicules n’étant pas équilibré sur les entrées et sorties de ce
carrefour, des feux de régulation vont être positionnés. Le trafic étant
différent selon les heures de la journée, des boucles magnétiques encastrées
mesureront au fil de l’eau le nombre de véhicules aux différents accès et les
feux seront automatiquement ajustés en fonction du nombre de véhicules
empruntant ce carrefour.
Le
réglage de ces feux restera délicat pour éviter que le nombre de véhicules qui
sont engagés dans le carrefour et à l’arrêt sur un feu rouge ne débordent pas
sur la circulation des véhicules qui auront le feu vert sur ce carrefour.
L’espace
vert au centre du carrefour pourra être accessible aux piétons.
Modification
de la circulation des bus :
La
seule ligne qui va être impactée est la ligne de bus 91 qui empruntait le
chemin de l’armée d’Afrique pour ensuite passer sur le carrefour Florian. Ce
chemin n’ayant plus d’accès sur ce carrefour, la ligne devrait être détournée
par le boulevard Bezombes dans le sens Lombard => Florian (flèches en rouge
sur le plan ci-dessous) :
Il
est demandé à la société de la rocade L2 de se rapprocher de MPM pour rétablir
l’arrêt de bus qui se situait à proximité de la croix de Saint-Loup :
Quartier
de la Gardanne en zone inondable :
Des
ouvrages hydrauliques ont été réalisés pour minimiser l’impact des crues sur le
quartier centenaires sur le quartier et la Cité La Gardanne (1 dans le siècle
dernier).
Sans
avoir résolu cette problématique, le niveau d’eau, en cas de crue sera tout de
même minimisé, mais il semble que MPM projette de réaliser d’autres travaux
d’aménagement sur le cours de l’Huveaune pour, à terme, supprimer le risque de
crue sur ce quartier.
Le
CIQ Saint-Loup La Gardanne a demandé que les passages des ouvrages hydrauliques
soient grillagés pour éviter, en période sèche, de servir à des sans-abris.
Bruit
et pollution de l’air
Le
CIQ Saint-Loup Village s’inquiète sur le niveau sonore de ce carrefour qui va
être très emprunté par les automobilistes et demande à ce que des mesures du
niveau sonore et de la qualité de l’air soient réalisées après la mise en
service pour les comparer aux mesures faites avant travaux et vérifier si les engagements
indiqués lors de l’étude d’impact sont tenus.
M.
le Directeur de la L2 a confirmé que des mesures seraient effectivement réalisées
après la mise en service et d’autres mesures seront même réalisées après
quelques années pour vérifier l’évolution du niveau sonore et de la qualité de
l’air. Les perspectives à long terme laissent supposer que les véhicules seront
certainement plus nombreux mais moins polluant, ce qui ne devrait donc pas
augmenter les niveaux actuels.
Le
CIQ a indiqué que si la Communauté urbaine avait priorisé l’extension du métro
sur Saint-Loup avant de réaliser le boulevard Urbain Sud, cela aurait eu un
impact certain sur la minimisation des niveaux de pollution, favoriser les
transport en commun au « tout voiture » nous parait une meilleure
approche pour améliorer notre environnement, mais la discussion en est resté
là, puisque la société de la Rocade L2 n’a aucun lien avec le projet
d’extension du métro et que ce n’était pas l’objet de la réunion.
Mise
en service du carrefour Florian :
Le
directeur de la société de la Rocade L2 nous a indiqué que la mise en service
du carrefour Florian sera faite pendant l’été 2016 sans préciser de date.
L’ouvrage
sera remis à la Communauté Urbaine cet été, mais il restera ensuite à la
communauté Urbaine de le mettre en service pour qu’enfin les automobilistes
puissent l’utiliser…
Conclusion
du CIQ Saint-Loup Village :
Un
grand merci à la société de la Rocade L2 d’avoir proposé cette réunion. Cette
société est très ouverte au dialogue, très accessible et à l’écoute. Cette
réunion nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement du carrefour et ce
qui reste à réaliser avant la mise en service.
Merci
également au Directeur de CASTORAMA qui nous a mis sa salle de réunion à
disposition pour faciliter cette rencontre.
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