mardi 1 mars 2016

01/03/2016 : Réunion avec la Société de la Rocade L2 pour examiner la finalisation des travaux au niveau du carrefour Florian

La Société de la Rocade L2 a sollicité le CIQ Saint-Loup village pour nous présenter la finalisation des travaux restant au niveau du carrefour Florian et répondre à nos questions.

Nous avons proposé au CIQ Saint-Loup La Gardanne, nouvellement créé, de se joindre à nous pour participer à cette réunion, puisque les habitants de ce secteur sont fortement impactés par ces travaux.

Participants à cette réunion :
  • Le Directeur de la société de la Rocade L2 et son assistante
  • Le Directeur de CASTORAMA
  • Le CIQ Saint-Loup Village
  • Le CIQ Saint-Loup La Gardanne
La réunion a été présentée à partir de la vidéo disponible sur le site de la société de la rocade L2 => lien vers la vidéo.

Plan de principe du carrefour Florian tel qui sera lors de la mise en service :
Et plan plus détaillé du carrefour :


Les accès :
Les entrées et sorties sont les suivantes :
Par l’autoroute depuis le centre-ville :
  • Possibilité de sortir sur le carrefour Florian ou de continuer sur l’autoroute Est
  • Pour aller sur la L2, il faudra sortir sur le carrefour Florian et ensuite sortir du carrefour pour prendre la L2.
  • Pour aller sur Saint-Loup, sortir sur le carrefour Florian et ensuite sortir sur Saint-Loup.
 Par l’autoroute depuis Aubagne :
  • Possibilité de sortir sur le Bd Mireille Lauze pour aller sur le carrefour Florian
  • Possibilité d’aller directement sur la L2 en passant sous le carrefour Florian
  • Possibilité comme actuellement d’aller sur Saint-Loup en passant par le carrefour Florian
  • Possibilité de rester sur l’autoroute pour aller vers le centre de Marseille
 En arrivant de la nouvelle L2 :
  • Aller directement sur l’autoroute Est en passant sous le carrefour Florian
  • Sortir de la L2 pour aller sur le carrefour Florian
  • Pour aller sur l’autoroute centre, il faut sortir sur le carrefour Florian, faire le tour du carrefour pour ensuite s’orienter vers l’autoroute centre
  • Pour aller sur Saint-Loup, il faut sortir sur le carrefour Florian, faire le tour du carrefour pour ensuite s’orienter vers l’autoroute centre
En arrivant de Saint-Loup :
  • Aller sur l’autoroute Est en passant par le carrefour Florian (comme actuellement)
  • Aller sur l’autoroute centre en passant par le carrefour Florian
  • Aller sur la L2 en passant par le carrefour Florian Aller sur le Bd Mireille Lauze en passant par La Gardanne et en passant sous le carrefour Florian
  • Pour aller sur le Chemin de l’Armée D’Afrique, il n’y aura pas d’accès depuis le carrefour Florian, il faudra aller vers la rue Désiré Bianco pour ensuite tourner à gauche pour revenir sur le carrefour Florian et en tournant à droite juste avant d’arriver au carrefour.
Le Chemin de l’Armée d’Afrique n’aura plus un accès direct sur le carrefour Florian.

Le CIQ Saint-Loup La Gardanne s’inquiète sur la difficulté de sortie des véhicules de la Cité La Gardanne pour aller sur le carrefour Florian. Avant les travaux, la sortie n’était pas facile et les habitants craignent plus de difficultés après travaux (vitesse des véhicules qui arrivent de l’avenue Florian) : 
 Vue de l’accès avant travaux
 
 Vue sur la vidéo après travaux, mais peu visible compte tenu de l’étiquette bleue.

Le CIQ Saint-Loup La Gardanne se propose de faire un courrier à la mairie de secteur afin de prendre des mesures pour faciliter et sécuriser cette sortie vers Florian et que cela soit également bien intégré lors des travaux du futur boulevard urbain sud.

La passerelle piétonne qui passe par-dessus l’autoroute a 2 piliers de soutien qui passe  sur l’autoroute.
Le Directeur de la société de la rocade L2 a expliqué qu’un muret sera construit tout le long de la voie et englobera les piliers, tel que représenté sur la photo ci-dessous : 
La voie de droite permettra depuis l’autoroute Est d’aller sur la L2 en passant sous le carrefour Florian :
La voie de gauche permettra aux automobilistes depuis le carrefour Florian d’accéder en toute sécurité à l’autoroute Est :

Pour sécuriser l’accès depuis Florian aux automobilistes, il a a été nécessaire de reculer l’entrée sur l’autoroute de quelques centaines de mètres pour ne pas rentrer en conflit avec les véhicules venant de la L2 (flèche jaune)


La rentrée sur l’autoroute se fera approximativement après le stade :
Depuis l’autoroute Est, la sortie se fera comme actuellement, il était prévu à l’origine de réaliser un rond-point après la sortie, mais, l’aménagement sera réalisé différemment, pour assurer une meilleure fluidité :
Les piétons :
Les piétons qui emprunteront le carrefour Florian pourront le faire en circulant en périphérie du carrefour, il y aura également des trottoirs pour les piétons pour aller vers le carrefour Florian (les circulations des piétons sont représentées par des flèches rouge sur le plan ci-dessous) :
Les feux de régulation :
Les flux de véhicules n’étant pas équilibré sur les entrées et sorties de ce carrefour, des feux de régulation vont être positionnés. Le trafic étant différent selon les heures de la journée, des boucles magnétiques encastrées mesureront au fil de l’eau le nombre de véhicules aux différents accès et les feux seront automatiquement ajustés en fonction du nombre de véhicules empruntant ce carrefour.
Le réglage de ces feux restera délicat pour éviter que le nombre de véhicules qui sont engagés dans le carrefour et à l’arrêt sur un feu rouge ne débordent pas sur la circulation des véhicules qui auront le feu vert sur ce carrefour.
L’espace vert au centre du carrefour pourra être accessible aux piétons.

Modification de la circulation des bus :
La seule ligne qui va être impactée est la ligne de bus 91 qui empruntait le chemin de l’armée d’Afrique pour ensuite passer sur le carrefour Florian. Ce chemin n’ayant plus d’accès sur ce carrefour, la ligne devrait être détournée par le boulevard Bezombes dans le sens Lombard => Florian (flèches en rouge sur le plan ci-dessous) :
Il est demandé à la société de la rocade L2 de se rapprocher de MPM pour rétablir l’arrêt de bus qui se situait à proximité de la croix de Saint-Loup :
Quartier de la Gardanne en zone inondable :
Des ouvrages hydrauliques ont été réalisés pour minimiser l’impact des crues sur le quartier centenaires sur le quartier et la Cité La Gardanne (1 dans le siècle dernier).
Sans avoir résolu cette problématique, le niveau d’eau, en cas de crue sera tout de même minimisé, mais il semble que MPM projette de réaliser d’autres travaux d’aménagement sur le cours de l’Huveaune pour, à terme, supprimer le risque de crue sur ce quartier.
Le CIQ Saint-Loup La Gardanne a demandé que les passages des ouvrages hydrauliques soient grillagés pour éviter, en période sèche, de servir à des sans-abris.

Bruit et pollution de l’air
Le CIQ Saint-Loup Village s’inquiète sur le niveau sonore de ce carrefour qui va être très emprunté par les automobilistes et demande à ce que des mesures du niveau sonore et de la qualité de l’air soient réalisées après la mise en service pour les comparer aux mesures faites avant travaux et vérifier si les engagements indiqués lors de l’étude d’impact sont tenus.
M. le Directeur de la L2 a confirmé que des mesures seraient effectivement réalisées après la mise en service et d’autres mesures seront même réalisées après quelques années pour vérifier l’évolution du niveau sonore et de la qualité de l’air. Les perspectives à long terme laissent supposer que les véhicules seront certainement plus nombreux mais moins polluant, ce qui ne devrait donc pas augmenter les niveaux actuels.
Le CIQ a indiqué que si la Communauté urbaine avait priorisé l’extension du métro sur Saint-Loup avant de réaliser le boulevard Urbain Sud, cela aurait eu un impact certain sur la minimisation des niveaux de pollution, favoriser les transport en commun au « tout voiture » nous parait une meilleure approche pour améliorer notre environnement, mais la discussion en est resté là, puisque la société de la Rocade L2 n’a aucun lien avec le projet d’extension du métro et que ce n’était pas l’objet de la réunion.

Mise en service du carrefour Florian :
Le directeur de la société de la Rocade L2 nous a indiqué que la mise en service du carrefour Florian sera faite pendant l’été 2016 sans préciser de date.
L’ouvrage sera remis à la Communauté Urbaine cet été, mais il restera ensuite à la communauté Urbaine de le mettre en service pour qu’enfin les automobilistes puissent l’utiliser…

Conclusion du CIQ Saint-Loup Village :

Un grand merci à la société de la Rocade L2 d’avoir proposé cette réunion. Cette société est très ouverte au dialogue, très accessible et à l’écoute. Cette réunion nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement du carrefour et ce qui reste à réaliser avant la mise en service.

Merci également au Directeur de CASTORAMA qui nous a mis sa salle de réunion à disposition pour faciliter cette rencontre.

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