jeudi 4 février 2016

Rencontre le 04/02/2016 entre le CIQ et les responsables de la communauté Urbaine du projet de la U430


Cette réunion de chantier a été organisée entre le CIQ Saint-Loup Village et les Responsables du projet de la U430 afin de faire un point sur l’avancement du projet au niveau de la bretelle d’accès entre la U430 et le chemin des Prud’hommes et les aménagements à réaliser autour du pont du Chemin des Prud’hommes. 
Vue depuis le pont vers Chanteperdrix
Vue depuis le pont vers Elléon

Le chantier est bien avancé, et cette réunion, avant la mise en service prévue en avril 2016, a permise de pouvoir examiner les derniers points à examiner.
D’une façon générale, le marquage n’a pas encore été réalisé (lignes de séparation des voies, places de parking, passages piéton), il sera fait avant la mise en service.

Les bateaux pour les passages piétons facilitent le stationnement des véhicules sur le trottoir et mettent en insécurité les piétions qui passent sur ce pont, la résidence se situant à proximité étant en manque de places, certains véhicules viennent stationner sur les trottoirs du pont, le CIQ demande s’il serait possible de poser des potelets de part et d’autre des bateaux pour empêcher les véhicules de stationner. 



Vue des bateaux pour les passages piétons sur le pont des Prud’hommes

Deux arbustes ont été pris dans l’enrobé du trottoir, nous craignons qu’en grossissant ces arbres viennent à détériorer le revêtement. Compte tenu de leur emplacement, nous pensons qu'il serait souhaitable de les aracher et de réparer l'enrobé.

Le revêtement sur le trottoir en bicouche qui a été réalisé n'est pas de qualité suffisante pour résister dans le temps, le CIQ souhaiterait que soit réalisé un enrobé à chaud comme cela a été ait sur les autres trottoirs.

Il serait également souhaitable de faire poser des potelets pour empêcher les véhicules de stationner afin de préserver la visibilité des automobilistes qui vont arriver sur le Chemin des Prud’hommes. 
Il serait également nécessaire d’abattre les 2 platanes. MPM a relancé le service des espaces verts. 

Pour que les automobilistes qui sortent de la bretelle pour accéder au Chemin des Prud’hommes le fassent en toute sécurité, le CIQ avait demandé que soit positionné sur le chemin des Prud’hommes des ralentisseurs, mais compte tenu que la bretelle a une forte pente, le CIQ pense qu’il serait préférable de donner la priorité aux véhicules sortant de la bretelle. Il serait donc nécessaire de prévoir un panneau « céder le passage » tel que sur la photo ci-dessous. Cela obligera également de faire ralentir les automobilistes qui descendent le Chemin des Prud’hommes. Et en positionnant un panneau de priorité à droite en montant, cela obligera également les automobilistes à ralentir. Un courrier a été envoyé à M. ROYER-PERREAUT pour lui faire part de notre souhait. (Lien vers courrier). MPM a transmis notre demande au service de la circulation.




Chemin des Prud’hommes en descendant
Chemin des Prud’hommes en montant 

Des déchets se trouvent en contrebas de l’espace vert à gauche en montant de la bretelle, il serait à minima nécessaire de faire nettoyer le bas de ce fossé avant la mise en service.

 Une tranchée a été ouverte devant le poste de transformation, il serait nécessaire de refaire l’enrobé du trottoir avant la mise en service. 

Le mur existant, le long de la résidence « Les villas de Saint-Loup », est en cours de réfection. Le CIQ souhaiterait que la surélévation du mur se fasse jsqu’à la jonction de l’autre mur.


Un potelet a été posé devant l’accès aux poubelles de la résidences « Les boutons d’Or ». Il serait nécessaire de le faire déplacer pour faciliter l’accès à ce local. 

Lors de précédentes réunions de chantier, il avait été demandé de vérifier la solidité du mur qui longe la résidence des « Boutons d’Or » pour savoir s’il était consevé, ce qui a été acté, et dans ce cas, nous avions demandé à ce qu’il soit enduit, comme le sera le mur qui est face à celui-ci. MPM a confirmé que le mur serait enduit.


Conclusion du CIQ :
Globalement, le CIQ est satisfait du déroulement de ce chantier et des excellentes relations que nous avons pu avoir avec les responsables de MPM qui ont toujours été ouverts au dialogue et qui ont pu répondre à quelques unes de nos demandes. Les élus ont été également sollicités à plusieurs reprises et sont intervenus également autant que nécessaire.


Nous attendons maintenant avec impatience la mise en service de cette nouvelle voie qui est prévue pour avril 2016 qui devrait amener une fluidification de la circulation du centre de Saint-Loup.