samedi 2 mai 2015

Rencontre du 28 avril 2015 sur site avec Monsieur GUELLE Adjoint délégué à la voirie, la circulation, le stationnement, l’espace public et hauts de Mazargues à la mairie des 9ème et 10ème arrondissements


Tout d’abord, le CIQ remercie M. GUELLE, Délégué à la voirie, d’avoir proposé cette rencontre pour examiner les problématiques de notre quartier.

Ci-dessous, les différents points qui ont été abordés lors de cette visite :

Enrobé « noir », suite à travaux, sur un trottoir dont l’enrobé a été refait récemment en rouge au 70 Bd de St-Loup
:

M. GUELLE regrette cet été de fait, et a fait le nécessaire le jour même pour faire remplacer cet enrobé noir par un de couleur rouge. Le CIQ le remercie pour la rapidité de son intervention.

Le Passage piéton à la hauteur du 92 Bd de Saint-Loup n’est pas positionné face aux passages des « bateaux du trottoir :

M. GUELLE nous a indiqué que ce passage doit être surélevé, et donc positionné au bon endroit, mais, le financement de ces travaux n’est pas planifié, ce n’est donc pas pour tout de suite que ce passage piéton sera bien positionné...
Manque 2 poteaux au 39 Bd de St-Loup suite à la réfection des trottoirs :
Vue avant travaux :

Vue après travaux :
Le fait qu’il n’y a pas de poteaux permet à des voitures de stationner et de gêner la circulation et les piétons.
M. GUELLE va chercher à régler ce problème.

Réfection de la place de l’Eglise :
La Mairie fera parvenir prochainement un plan qui intègrera la réalisation d’un parking derrière le monument aux morts, et la mise en sens unique de la Traverse de la Roue. Une réunion publique, riverains, CIQ, Mairie sera réalisée pour prendre l’avis des habitants avant de finaliser le projet.
Les travaux de sécurisation des piétons, face à la Caisse d’Epargne sera réalisé en même temps que ces travaux. 

Le CIQ regrette que la Mairie tarde à envoyer les plans.

Problème de fluidité au Carrefour Pierre Doize – Bd de Saint-Loup :
Il suffit de déplacer l’arrêt de bus de l’autre côté du carrefour pour éviter les bouchons à la sortie de rue Pierre Doize, quand le feu est vert et que le bus est arrêté à l’arrêt de Bus.
M. GUELLE va relancer la RTM qui avait donné un avis favorable


Avaloir bruyant et souvent dégradé à remplacer au 92 Bd de Saint-Loup :
M. GUELLE indique qu’il faut contacter la SERAM pour demander ce type de remplacement, mais ce sera difficile à faire aboutir.
Avaloir actuel :

Avaloir souhaité :

Sécurisation du Bd QUEIREL :
Le CIQ a informé à plusieurs reprise de la dangerosité de ce boulevard, d’autant plus que la plupart des rues adjacentes sont prioritaires. Le CIQ demande d’une part, de la pose de panneau de signalisation pour indiquer que les rues adjacentes sont prioritaires et demande la mise en place de ralentisseurs. Le CIQ a demandé à plusieurs reprises des plans d’aménagement pour mener avec la Mairie une réunion publique et il semble qu’à ce jour ce projet soit bloqué ? Un courrier a été envoyé à M. ROYER-PERREAUT, Maire de notre secteur sur ce sujet => lien vers ce courrier

M .GUELLE indique qu’il ‘envisage pas des mettre des panneaux sur le boulevard indiquant la priorité des rues adjacentes. Par contre, il propose de mettre des panneaux STOP à chacune de ces rues pour rendre prioritaire le boulevard. Le CIQ ne s’oppose pas à cette proposition, mais craint que cela fasse monter la vitesse sur ce boulevard, les automobiles sachant qu’ils ont la priorité. La pose de ralentisseurs nous semble indispensable et une réunion publique avec les riverains nous semble nécessaire pour arrêter la meilleure solution de sécurisation. Cela devient URGENT.

Nous avons demandé la pose de potelet sur le Bd Queirel au niveau du Bd de la Pinède pour empêcher les voitures de stationner afin de ne pas gêner à la visibilité des automobilistes qui sortent de ce boulevard:
 M. GUELLE A noté notre demande

Sécurisation de l’Ecole Sainte-Marie, rue Gabriel Fauré :
LE CIQ a demandé la sécurisation des abords de cet école en élargissant le trottoir et en posant des barrières de sécurité. M. GUELLE a appuyé notre proposition, et nous l’en remercions, il ne reste plus maintenant qu’à trouver le budget pour le réaliser. Le CIQ pense que pour la sécurisation d’une école et des enfants, le budget devrait être prioritaire à d’autres aménagements.


Panneaux 20Km/h et panneaux interdiction de stationner dans le Hauts de Saint-Loup :
Les rues sont très étroites, certains automobilistes roulent à vive allure et klaxonnent pour indiquer leur présence, ce qui exaspère les riverains qui sont dans leurs jardins pour profiter de la tranquillité de leur quartier.
M. GUELLE va relancer MPM sur ce sujet.


Verbalisation des véhicules stationnées sur le trottoir du Bd de Saïgon :
Le CIQ trouve ces verbalisations abusives, ce boulevard est calme, les piétons ont l’habitude de prendre le trottoir opposé. M. GUELLE indique que cela n’est pas conforme au code de la route et que les piétons ne puissent pas emprunter les trottoirs.

Pour que les voitures stationnent et que le piétons circulent, il faut que les voitures stationnent à cheval sur le trottoir, mais le boulevard n’est pas assez large pour autoriser le croisement de 2 véhicules. Il faudrait donc que ce boulevard soir en sens unique. Il faut pour cela l’accord des riverains. Une réunion publique pourrait également examiner la meilleure solution à ce problème.


Stationnement sur le trottoir du Boulevard du Général Mangin :
Là, également les voitures stationnées sont garées sur le trottoir et empêchent les piétons d’emprunter le trottoir . Deux possibilités, rendre la rue en sens unique, ou alors créer un parking sur la place sur le haut de la rue du Docteur Girbal. Une réunion publique avec les riverains permettrait également d’arrêter la meilleure solution.

Emplacement possible pour réaliser des stationnements en épis sur cette place qui n’est pas exploiée :

Demande de surélever le passage piéton devant le 14 Bd Bonifay, pour la sécurisation du passage des enfants du Mas Joyeux :
Cette demande est formulée depuis pas mal de temps et rien n’a été fait, cela concerne la sécurisation des enfants qui traversent régulièrement cette rue.


Travaux de sécurisation sur le  chemin de la Valbarelle :
M. GUELLE nous a informé qu'il allait être réalisé des travaux de sécurisation sur le chemin de la Valbarelle. M. le Maire aurait organisé une réunion publique sans y inviter le CIQ. Les travaux ont démarré sans que le CIQ n'ait connaissance d'aucuns plans !! Le Chemin de la Valbarelle va être coupé par la future voie U430 de contournement de Saint-Loup, nous espérons que cet aménagement prend en compte cette spécificité. Le CIQ va demander les plans à Mme FEDI, Déléguée aux écoles et quartier de Saint-Loup, qui suit ce dossier. 

Conclusion :
Beaucoup de points en instance qui nécessitent des relances. M. GUELLE nous indique également que le budget n’est pas extensible, qu’il faut gérer les priorités, qu’il y a également des aménagements à faire dans d’autres quartiers et que tout ne peut pas être réalisé sur Saint-Loup.

Le CIQ souhaiterai que les problématiques qui sont peu onéreuses puissent être réalisées rapidement, et pour les autres, il serait souhaitable de les examiner, estimer l’enveloppe budgétaire, et ensuite les réaliser dès que cela est possible.

Le CIQ souhaiterait également que la Mairie soit plus active sur la mise en place de réunions publiques, nous pensons que c’est par la concertation que les projets correspondront au mieux aux attentes des habitants, que cela améliorera la qualité de vie de notre quartier. 



Le CIQ regrette que M. le Maire ne nous implique pas dans tous les projets tel que la sécurisation du chemin de la Valbarelle. Les travaux démarrent sans que nous n'ayons eu aucune information sur ce qui allait être réalisé, cela est regrettable. Nous espérons recevoir les plans sous peu. Cela avait également était le cas lors de l'aménagement de la place devant le lycée Marcel Pagnol.