mercredi 9 juillet 2014

Observations du "CIQ Saint-Loup Village" concernant la concertation préalable sur la réalisation du Boulevard Urbain Sud

Nous n'avons formulé des observations que sur le tronçon 1, entre le carrefour Florian et la Traverse Régny qui impacte au plus près le périmètre de notre CIQ.

Afin de pouvoir mieux mesurer l'impact de ce tracé, nous l'avons intégré sur un fond de carte de Google Earth, ce plan n'est pas contractuel, nous l'avons réalisé avec les éléments en notre possession:
(Cliquer sur le tracé pour l'agrandir)
Pour information, le futur carrefour Florian, quand il sera terminé avec le projet de la L2, sera réalisé sur le principe suivant:
Il permettra l'accès, aussi bien aux entrées qu'aux sorties de l'A50 ainsi que des futures voies L2 et B.U.S..
Pour ce qui concerne la concertation préalable du Boulevard Urbain Sud, nous avons déposé sur le registre de la mairie des 9ème et 10ème arrondissements les observations suivantes:

Place de l’Octroi, et place Migranier :
Nous souhaitons que le bâtiment à l’entrée du quartier de Saint-Loup, qui doit être démoli lors de la réalisation du métro pour créer une station de desserte, le soit dès la réalisation du B.U.S, afin d’ouvrir la place Migranier sur la place de l’Octroi et permettre au boulevard de Saint-Loup de donner sur les espaces verts qui vont être créés sur l’emprise du futur boulevard. En prévision du futur métro, et pour permettre aux habitants d’aller aux commerces de Saint-Loup, une zone conséquente de parking doit être prévue dans ces abords.
Anticipation sur l’emprise du futur métro :
D’après les plans qui nous ont été communiqués, une partie du tracé du futur métro sera dans l’emprise du B.U.S..
Pour éviter de défaire ce qui aura été réalisé, nous souhaitons que l'infrastructure du tronçon du métro, qui est dans l’emprise du futur boulevard, soit réalisé avec les travaux de ce boulevard. Le tracé du futur métro est représenté en pointillés rouge sur les plans ci-dessous :
Pistes cyclables :
Afin d’éviter les accidents entre les piétons et les cyclistes, nous souhaiterions que les pistes cyclables soient créées au niveau de la chaussée, indépendamment des trottoirs avec une protection pour ne pas que les véhicules puissent emprunter ou stationner sur ces futures pistes cyclables.
Pour éviter aux cyclistes de devoir traverser la voie pour passer d’une piste à une autre, ce qui présente un danger, nous souhaiterions que chaque côté de la voie dispose de sa piste cyclable.
Revêtement du futur boulevard :
Ce boulevard se trouvant en milieu urbain, nous souhaiterions que le revêtement soit de type antibruit.

Protection des piétons :
Il serait nécessaire de prévoir des passages piétions surélevés pour obliger les véhicules à ralentir.

Qualité de l’air et bruit des ventilations du tunnel :
Pour la partie en souterrain, il est probablement prévu une ventilation. Il serait nécessaire de mettre en place des ventilations qui ne fassent pas de bruit et que le système d’évacuation de l’air du tunnel soit équipé d’une filtration des particules.

Ralentissement du flux de la circulation :
Pour ralentir le flux de la circulation et faciliter la pénétration sur le B.U.S. de certaines voies, il faudrait prévoir des carrefours avec rond-point au niveau des :
Rue François Mauriac
Boulevard Paul Claudel
Chemin du Vallon de Toulouse par lequel vont et viennent les camions depuis la carrière PERASSO.

Si vous avez des observations sur ce projet de Boulevard, n'hésitez pas d'aller dans les locaux de la Mairie des 9ème et 10ème arrondissements, ou à la Mairie du 8ème ou au siège de la Communauté Urbaine MPM au Pharo, pour les inscrire sur le registre prévu à cet effet. La concertation préalable se termine le 25 juillet 2014.